Les polluants réglementés

Le dioxyde d'azote

Principalement émis par les véhicules essence et diesel en Île-de-France, il impacte les fonctions respiratoires.

Les particules

Les particules (PM10) sont des entités solides de très petite taille, nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.

Les particules fines

Les particules fines (PM2,5) sont des entités solides de très petite taille, nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire.

L'ozone

Formé par réaction chimique à partir d'autres polluants, l'ozone de basse altitude impacte notamment les fonctions respiratoires.

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une famille de polluants de l'air qui peuvent être présents sous forme gazeuse ou particulaire, et sont émis lors des processus de combustion.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz polluant qui se forme lors des combustions incomplètes de matière carbonées.

Le dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre est un polluant gazeux particulièrement nocif pour le système respiratoire.

Métaux

Les métaux - nickel, plomb, cadmium, arsenic, etc.- sont des particules solide en suspension dans l'air, dangereuses pour la santé.

Les polluants non réglementés ou émergents 

Particules ultrafines

Les particules ultrafines (PM0,1) sont des entités solides de très petite taille, nocives pour la santé respiratoire et cardiovasculaire. Leur taille se situe entre celle d’un virus et celle d’une cellule.

Carbone suie

Le carbone suie désigne les particules composées de carbone (un type spécifique de composition chimique), dont la couleur noire absorbe le rayonnement lumineux.

Matière organique particulaire

La matière organique particulaire (MOP) est un type de particules de composition chimique spécifique notamment dangereuse pour la santé.
 

Nitrates et sulfates d'ammonium

Le nitrate d'ammonium et le sulfate d'ammonium sont deux sortes de particules, de composition chimique spécifique.

Composés organiques volatils

Les composés organiques volatils (COV) constituent un groupe de substances gazeuses hétérogènes, qui peuvent avoir des effets cancérigènes ou toxiques pour la reproduction et le développement de l’homme.

L'ammoniac

L’ammoniac (NH3) est un polluant gazeux dangereux à fortes concentrations et en milieu confiné. Il est aussi à l’origine de la formation d’autres polluants, les particules.

Aldéhydes

Les aldéhydes sont une catégorie de gaz appartenant à la famille des composés organiques volatils (COV).

Dioxines

Il existe deux types de dioxines : chlorées et bromées, différentes par leur composition chimique, toutes deux nocives pour la santé humaine.

Pesticides

Substances employées pour différents usages domestiques, urbains ou agricoles, les pesticides sont aussi présents dans l'air ambiant.