Contexte

Après le succès pédagogique des projets inter-académiques dans les collèges et lycées francilien, Notre COP 21 en 2014-2015 et Le Climat, c’est chez moi ! en 2015-2016, les académies franciliennes, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee), Airparif et l'Institut national de recherche agronomique l'Inra ont lancé le projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" sur l'année scolaire 2017-2018, avec l’accompagnement de l’association Monde Pluriel.

 

Objectifs 

Les élèves de collèges et lycées ont travaillé sur des projets sur la qualité de l’air autour de 3 objectifs :

  • Comprendre l’origine des modifications de la qualité de l’air, les sources de pollution, les polluants, etc…
  • Mesurer et comprendre les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé
  • Souligner les enjeux territoriaux et la manière dont les acteurs du territoire peuvent se saisir de cette question.

 

Démarche

Dans 23 établissements franciliens, près de 800 jeunes ont participé avec leurs professeurs à l’opération "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main".

Ces 800 jeunes ont travaillé toute l’année sur la qualité de l’air et ont tenté de répondre aux questions suivantes :

  • "Quels sont les principaux polluants sur mon territoire ?"
  • "Comment et par qui sont-ils émis ?"
  • "Quels sont leurs impacts sur la santé, l’environnement ou le climat ?"
  • "Que puis-je y faire ?"

 

Certains ont pu expérimenter eux-mêmes les mesures, grâce aux 50 micro-capteurs mis à disposition par Airparif, et constater directement les effets du trafic routier ou bien des feux de cheminée sur les émissions de particules.

Résultats

Plus d’une centaine de collégiens et de lycéens franciliens se sont retrouvés le 12 avril 2018 pour partager les résultats d’une année de travail et de réflexion sur la qualité de l’air en Île-de-France. Le temps d’une journée, ils se sont fait les porte-paroles de leur génération, qui se mobilise contre la pollution de l’air et ont présenté, à l’invitation de l’ONU Environnement, leurs solutions pour une meilleure qualité de l’air en Île-de-France.


Depuis 2014 : plus de 3000 jeunes sensibilisés