14 octobre 2022. Les évènements autour de la Journée nationale de la qualité de l'air 2022 continuent pour Airparif. L’association a signé une convention de partenariat pour la mesure et l’amélioration de la qualité de l'air avec le groupe La Poste.

Ce partenariat vise à conjuguer l’expertise d’Airparif pour prévenir, surveiller et réduire la pollution de l’air au savoir-faire de l’opérateur postal dans la logistique verte. Les deux acteurs s’engagent à mener des travaux ensemble sur une période de 3 ans, avec comme priorités l’expérimentation, la formation des collaborateurs, l’information client, la sensibilisation du grand public aux conséquences de la pollution de l’air et le changement des comportements. Un plan d’action pour mutualiser les savoir-faire, au service de l’intérêt général.

Dans le cadre de la convention de partenariat, Airparif et La Poste ont défini 5 axes de collaboration :
1. Expérimenter et démontrer l’intérêt et l’efficacité des solutions techniques contribuant à améliorer la qualité de l’air ;
2. Former les collaborateurs de La Poste à la qualité de l’air et à ses liens avec le changement climatique ;
3. Informer les clients de La Poste sur l’exposition à la pollution de l’air ;
4. Sensibiliser le grand public à la pollution de l’air et ses conséquences ;
5. Contribuer aux changements de comportements en faveur de la transition écologique

Les enseignements tirés des actions communs seront utiles aux activités postales et viendront également alimenter les travaux d’Airparif, au bénéfice de l’intérêt général.