14 septembre 2018.

Le 19 septembre 2018 se tient la 4ème journée nationale de l’air. Toute la semaine, du 16 au 22 septembre, Airparif participe à de nombreux évènements avec ses partenaires pour sensibiliser et informer sur cet enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Dimanche 16 septembre : Journée sans voiture à Paris

La 4e édition de la Journée sans voiture est organisée par la Mairie de Paris le dimanche 16 septembre, de 11h à 18h. Elle se déroulera au même moment que  les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité.

Comme chaque année, Airparif réalisera une évaluation de l’impact de cette journée sur l’air. Les premiers résultats seront disponibles dès 18h sur le site d’Airparif.

En parallèle, des cartes temps réel permettront de suivre heure par heure l’évolution de la pollution en tous points de la capitale durant toute la durée de l’événement  et d’alimenter l’application Airparif itiner’AIR.

Lundi 17 septembre : Révolution OpenData- conférence de presse de la Fédération Atmo France

La fédération et l’ensemble des associations françaises de surveillance de la qualité de l’air, telle qu’Airparif, ont participé à un large travail permettant la mise en ligne nationale des données de qualité de l’air en opendata. Le portail "Open Data" donnera accès à leurs données sur le site de la Fédération ATMO France à partir du 19 septembre 2018.

Ces données peuvent favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de la qualité de l’air par chacun et des changements de comportement.

Mardi 18 septembre :
Conférence de presse au Ballon de Paris Générali

À la veille de la Journée de la qualité de l’air, les partenaires du Ballon Generali (Générali France, Mairie de Paris, Aérophile, CNRS, LISA et Airparif)  feront un point sur les évolutions de ce laboratoire volant, en lien avec la recherche.

Journée régionale de la qualité de l’air à la Préfecture de Région

En Île-de-France, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est élaboré conjointement par l’ensemble des Préfets de département de l’agglomération, par le Préfet de police et par le Préfet de la région. En tant qu’observatoire indépendant, Airparif était en charge d’en évaluer l’impact : Quelle qualité de l'air à l'horizon 2020 ?

Cette première journée régionale de la qualité de l’air sera l’occasion de présenter :

- L’état d’avancement du PPA et ses perspectives.

- D’illustrer des actions des collectivités suite à l’élaboration de la feuille de route pour la qualité de l’air francilienne.

En introduction à ces échanges, Airparif présentera un bilan de la qualité de l’air de 2017.

Mercredi 19 septembre : Lancement du partenariat entre l’UPEC et Airparif pour le projet pédagogique  Airducation

A l’occasion de la 4ème journée nationale de l’air, Airparif, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et leurs partenaires vont présenter la plateforme « Airducation », un dispositif de formations numériques, à destination de publics différents et au travers d’un portail internet dédié.

Par la formation et l’apprentissage, l’objectif est de connaître et comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé et favoriser les initiatives citoyennes permettant d’éviter ses conséquences néfastes.

A cette journée, la plateforme Airducation et le premier module de formation seront présentés à la presse, en présence du Président du Conseil national de l’air, Jean-Luc Fugit. Ce module est un serious game (ou jeu sérieux), piloté par l’Académie de Créteil, il s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans et aux professeurs de l’éducation nationale.

Les autres modules de formation, à destination du personnel de santé et des professionnels de l’environnement seront publiés sur la plateforme Airducation en décembre 2018.

Vendredi 21 septembre : Concours valorisation des données de qualité de l’air

Dans le cadre d’un concours pour valoriser les données de qualité de l’air extérieur, le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise une rencontre dans l’auditorium de la tour SEQUOIA à La Défense de 9 h 30 à 11 h 30.

Durant cette rencontre, les associations de surveillance de la qualité de l’air (dont Airparif), le Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air, le consortium PREV’AIR, l’INERIS et le CITEPA présenteront leurs données et répondront aux questions des potentiels participants au concours.

Samedi 22 septembre : Paris- Volontaires du Climat

La ville de Paris et les Parisiens pour le Climat organise une journée d’information et d’échange. Dès 14h30, la Mairie ouvrira les portes du Village de solutions, à des animations ludiques et à des ateliers thématiques, notamment sur la qualité de l’air. Air et climat, Airparif sera présent pour répondre à vos questions.