26 mai 2016. Mission d’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air : des propositions importantes pour améliorer les politiques d’action, de surveillance et d’information

L’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pollution de l’air est inscrite au programme de travail du Comité de contrôle et d’évaluation des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée nationale. Elle a bénéficié d’une assistance de la Cour des comptes (dont les résultats ont été présentés, le 21 janvier 2016) et de travaux menés par les rapporteurs entre février 2015 et avril 2016. Pour ce faire, plus d’une centaine de personnes ont été entendues.

Les rapporteurs, les députés Jean-Louis Roumégas et Martial Saddier, sont convaincus de l’utilité et de la pertinence des actions ainsi que la nécessité d’évaluer les plans d’action mis en œuvre pour lutter contre la pollution de l’air : "Après les politiques de l’eau et du climat, le temps est donc venu de relancer celle en faveur de la qualité de l’air".

Toutefois, ces actions peuvent être améliorées, ce que la protection de la santé humaine et la rationalité économique nous impose de faire. Leur rapport présenté, le 19 mai, apporte une vingtaine de propositions en ce sens.

©Assemblée Nationale