17 novembre 2015. Pour cette deuxième édition parisienne qui se tiendra le lundi 23 novembre à La Cité de la Mode et du Design, "Les Respirations" aborderont le thème des "Métropoles du monde : la course à l’air pur ?". Depuis 2007, plus de 50 % de la population mondiale vit dans les grandes villes. Objet complexe et multiforme, la métropole est au cœur des problématiques environnementales du XXIème siècle. La concentration des activités économiques autour de ces grands pôles, la densité démographique qui y est associée et le trafic routier sont en effet parmi les principales sources de pollution atmosphérique. Face à l’exposition quotidienne de plusieurs millions de personnes, il faut donc réinventer la ville et imaginer les solutions de demain.

Jean-Félix Bernard, président d’Airparif, participera à la première table ronde sur le coût de la pollution de l’air. L’association s’associe comme chaque année à ce forum et un stand permettra de découvrir ses activités.

Les points forts de la journée :

• 09h10-09h20 - Discours : Corinne RUFET (Région Île-de-France)
  • 09h45-11h00 - Table ronde 1 - Partie 1/2 - Faut-il donner un prix à l’air ?
  • 10h30-10h50 - Discours : Anne HIDALGO (Maire de Paris)
  • 10h50-11h15 - Table ronde 1 - Partie 2/2 - Faut-il donner un prix à l’air ?
  • 11h45-13h00 - Table ronde 2 – La qualité de l’air, de l’oxygène pour la croissance
  • 15h10-16h25 - Table ronde 3 – De la Smart City à l’Air City
  • 17h35-17h55 - Conclusion : L’Afrique, nouvelle frontière de la qualité de l’air  :  Jean-Louis BORLOO (Ancien ministre, Énergies pour l’Afrique)

Tout au long de la journée, un parcours parallèle aux conférences sera proposé aux visiteurs à travers une mini exposition universelle qui réunira de nombreux acteurs de la filière de l’air venus présenter leurs produits, services ou technologies.

Les Respirations ont été créées en 2005 et cette édition 2015 a reçu le label COP21, mettant ainsi en avant les liens entre pollution de l’air et changement climatique.

Pour en savoir plus :

Les respirations