24 septembre 2015. Cette semaine est placée sous le signe de l’air avec deux journées de sensibilisation, l’une nationale et l’autre sur Paris. Rappelons que la qualité de l’air reste un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. A cette occasion, Airparif diffusera deux films lors de la "Journée nationale de la qualité de l’air " du 25, tandis qu’un dispositif de mesure de la pollution de l’air et d’information en temps réel suivra les évolutions d’une  "Journée sans voiture" le 27 à Paris.

 
Vendredi 25 septembre

Airparif présentera en avant-première les deux films d’animation retraçant l’évolution de la qualité de l’air en Île-de-France depuis 50 ans et l’histoire de l’association et de ses métiers. Ces deux courts-métrages sont à visée pédagogique et souhaitent offrir une meilleure compréhension de la surveillance et de l’information sur l’air et sur les évolutions de la pollution. Ils seront librement consultables dès 10h sur notre site web. 

 

Dimanche  27 septembre 

Un vélo de livraison équipé d’appareils de mesure de l’air et du bruit, en partenariat avec Bruitparif, parcourra les rues de Paris. Son itinéraire couvrira à la fois des rues de la zone d’interdiction et des axes hors de cette zone (voir carte), afin de suivre en direct les niveaux de pollution auxquels sont exposés les cyclistes. Ces données seront tweetées tout au long du parcours entre 11h et 13h et visibles sur le site d'Airparif. 

http://www.bruitparif.fr/

En parallèle, des cartes Horair’ permettront de suivre heure par heure l’évolution de la pollution en tous points de la capitale durant toute la durée de l’événement.

 

Mesures, analyses statistiques, évaluations des performances d’appareils portatifs, calculs en temps réel… Ces actions illustrent les travaux menées par Airparif pour renseigner, de manière aussi précise que possible, l’exposition des Franciliens tout au long de la journée, et en particulier dans les transports, qui favorisent la surexposition.  

Enfin, les équipes d’Airparif et de Bruitparif tiendront conjointement des « point info », au sein du quartier "Transport et mobilité " du festival Alternatiba. Cette présence a vocation à sensibiliser sur les enjeux sanitaires des multi-expositions (pollution atmosphérique et bruit), ainsi que sur les bons gestes à adopter, et de répondre aux questions du public et des médias.

 

Pour en savoir plus :


Site de Bruitparif
Journée nationale de la qualité de l’air
Journée sans voiture
Alternatiba