28 octobre 2015. En décembre 2015, Paris accueille et préside la 21ème conférence internationale sur le climat (COP21 Paris) aussi appelée "Paris 2015". Comment la problématique du changement climatique à l’échelle de la planète est-elle liée à celle de la pollution de l’air, là où nous vivons et respirons ? Certains polluants participent aux deux phénomènes. Des co-bénéfices et des effets antagonistes sont possibles, ce qui plaide en faveur d’une gestion intégrée de l’air et du climat.

Airparif s’est intéressée à ces questions de longue date et installait des mesures de CO2 sur la tour Saint Jacques à Paris dès 1992. Arrêtées depuis, une nouvelle station de mesure permanente de ce gaz a été installée en 2015 à la Tour Eiffel.  De plus, l’inventaire spatialisé des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre (GES), réalisé par l’association en Île-de-France, permet de suivre conjointement l’efficacité des actions mises en œuvre sur ces deux plans.

Les Profil journalier des mesures au 3ème étage de la tour Eiffel (Paris 7ème)
entre le 01.07.2010 et le 31.12.12