Introduction

Les niveaux de pollution peuvent varier au cours de la journée (par exemple durant les pointes du trafic du matin ou du soir), ces cartes en temps réel sont mises à disposition pour chaque heure et permettent de visualiser ces variations au cours de la journée. En parallèle, les cartes journalières prévues pour aujourd’hui et demain permettent de comprendre ce à quoi vous êtes exposés en moyenne sur l’ensemble de la journée (en lien notamment avec les procédures d'information et d'alerte).

Vous pouvez consulter votre exposition heure par heure tout au long de la journée et pour chaque polluant via les cartes ci-dessous.

Application Airparif Itiner'AIRL’application Airparif Itiner'AIR utilise le système de géolocalisation du smartphone pour afficher les niveaux des polluants issus de ces cartes haute résolution.

Méthodes de calcul

Une carte des concentrations est établie en intégrant les données de trafic (boucles de comptage), pour chaque polluant et pour chaque heure en temps réel (dioxyde d'azote, particules PM10, particules PM2,5 et ozone). Une carte d'indice global est ensuite calculée, en s'appuyant sur la grille de l'indice européen Citeair (Afficher la grille de calcul de cet indice). 


Les niveaux de dioxyde d'azote et de particules près du trafic peuvent varier considérablement d'un jour à l'autre et d'une heure à une autre de 1 à 6 fois les niveaux ambiants de l'agglomération en fonction des axes, de la densité du trafic, des conditions météorologiques et des autres sources de pollution influant sur les niveaux ambiants (chauffage en période hivernale par exemple). 
L'ozone, polluant secondaire se caractérise par des niveaux de fond plus importants en zones périurbaine et rurale. Ce polluant n'est pas surveillé à proximité immédiate du trafic routier, les teneurs y étant faibles en raison de transformations chimiques. 

L’ensemble des données à disposition permettent la production de cartes hautes définition avec une résolution de l’ordre de 10 mètres sur Paris, 25 m sur la petite couronne et 50 m sur la grande couronne. 

Ce type de cartes est disponible depuis plusieurs années à l'échelle annuelle et chaque jour pour la veille, elles sont désormais déclinées à l'échelle horaire, en temps réel, pour l'ensemble de l'Île-de-France. 

 

6 250 000 points de calcul sont utilisés pour cartographier l'ensemble de la région

 

Il convient de noter que ces cartes constituent des sorties des outils numériques de modélisation. Ce système est en constant développement. Des évolutions visant à améliorer la présentation et la qualité des résultats seront apportées au fil du temps.

Perspectives


Ces simulations sont effectuées pour chaque heure, en temps réel, en utilisant au maximum les observations disponibles : données de trafic corrigées à partir des comptages réels, niveaux de pollution ambiante ajustés avec les mesures de pollution… Quant aux données météorologiques, elles proviennent des prévisions à court terme, réalisées la nuit précédente pour le jour à venir. 
Ces outils cartographiques de grande précision permettent de mieux comprendre les niveaux de pollution auxquels sont exposés les Franciliens en tout point de la région et à chaque moment. A terme, l'objectif est de diffuser aussi les cartes horaires de prévision pour le jour même, tout en améliorant la précision et les temps de calcul.