Titre Airparif Services

Airparif œuvre depuis 1979 pour la surveillance de qualité de l'air et l'information en Île-de-France. Airparif propose un ensemble de services à partir de cette expérience et de son expertise technique, de communication et de formation.

Titre Formations professionnelles

La pollution de l'air est une notion complexe alors que la pression sociétale, politique et médiatique est importante sur ce sujet. Avec de nombreux polluants dont les sources et les comportements dans l'atmosphère varient, et qui sont liés à des enjeux sanitaires, économiques et de changement climatique et environnementaux, la pollution atmosphérique en effet appel à des connaissances scientifiques. De plus, il existe plusieurs outils de surveillance dont les périmètres et les résultats sont différents. Quant aux réglementations, elles sont tout à la fois locales, nationales et européennes.

Airparif a une longue expérience de sensibilisation et de formation tant de scolaires (collèges et lycées, universités et écoles d'ingénieurs) que de professionnels et d'homologues étrangers. Elle accueille régulièrement des groupes, des délégations et est associée à de nombreux cours de l'enseignement supérieur. Plusieurs programmes de formations visant à des transferts de compétence ont également été initiés dans le cadre de coopérations internationales.

Face à une demande de formation croissante de la part des professionnels de la surveillance de la qualité de l'air, mais également de techniciens et ingénieurs de l'environnement, d'urbanistes, de personnel de bureaux d'études ou d'entreprises industrielles, mais aussi d'organismes publics, Airparif a construit une offre de formation sur mesure.

Nos formations proposent plusieurs niveaux de compréhension des phénomènes de pollution de l'air et des techniques de surveillance. Elles visent à répondre aux attentes de chaque interlocuteur pour enrichir ses connaissances et développer ses compétences sur cette thématique. Notre objectif : vous faire bénéficier de toute notre expertise scientifique pour mener à bien vos projets et répondre au mieux aux enjeux de pollution de l'air auxquels vous êtes confrontés.

Catalogue des formations


  • Principaux enjeux de pollution de l'air (½ journée).
  • Enjeux de qualité de l'air en Île-de-France (3 jours).
  • Enjeux de qualité de l'air à destination des collectivités (1 jour).
  • Mesure des polluants : calibrage, maintenance, application des normes du Comité européen de normalisation (CEN) (3 jours).
  • Modélisation de la qualité de l'air (1 jour).
  • Cadastres d'émissions et techniques de modélisation (2 jours).


Formateurs : Toutes nos formations sont assurées par des ingénieurs et techniciens d'Airparif, experts spécialisés dans les différents domaines de la qualité de l'air.

Lieux de formation : Les formations se déroulent dans les locaux d'Airparif situés en plein cœur de Paris. Nous organisons également des sessions de formation directement dans votre ­établissement sur simple demande.

Informations pratiques : À l'issue de la formation, chaque stagiaire reçoit un support de cours reprenant toutes les notions présentées durant la/les journée(s). Nous attachons beaucoup d'importance à la qualité de nos prestations : une enquête de satisfaction vous sera remise dès la fin de la formation.
Chaque participant bénéficie d'une attestation individuelle de présence.
Certaines formations peuvent être adaptées selon vos besoins et sont dispensées en français ou en anglais.
L'activité de formation professionnelle d'Airparif est enregistrée par les services de l'État sous le numéro 11 75 52547 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

Renseignement et inscription : Le bulletin d'inscription est disponible à la fin du catalogue.
Le prix des formations et tout renseignement complémentaire sont disponibles sur demande, veuillez contacter Airparif au +33(0)1 44 59 47 64 ou par courriel.

  • En savoir plus :
  • Consultez les programmes détaillés de ces formations sur notre catalogue.