Titre Le développement durable à Airparif

Airparif est particulièrement soucieuse d'adopter un comportement exemplaire en matière de préservation de l'environnement. Airparif s'engage donc clairement à prendre en compte cette dimension dans ses activités. Un plan d'actions est élaboré chaque année. Plusieurs thématiques sont définies dans ce plan : déplacements du personnel, maîtrise des énergies et des ressources employées, utilisation raisonnée du papier et des consommables, gestion des déchets, communication interne régulière et une sensibilisation du personnel. La prise en compte de l'environnement dans le choix de certains matériels ayant des besoins conséquents en électricité comme les matériels de mesure, les serveurs informatiques ou les climatiseurs est intégrée dans le processus des achats. Des critères de consommation électrique, de classe énergétique lorsque cela s'applique, mais aussi de fin de vie des matériels, sont pris en compte dans le choix de ces matériels.

Principales actions menées à Airparif :

  • Encourager les moyens de déplacement non polluants pour se rendre au travail, 2/3 de l'abonnement Vélib est par exemple remboursé aux salariés qui le souhaitent.
  • Privilégier le train plutôt que l'avion pour les déplacements professionnels hors Île-de-France.
  • Optimiser les déplacements pour réduire le kilométrage des véhicules de service.
  • Renouveler le parc automobile de la structure avec les motorisations les moins polluantes, électriques et hybrides notamment.
  • Maîtriser les énergies et les ressources employées : remplacement des halogènes par des luminaires à basse consommation, réduction du gaspillage lié à l'éclairage, amélioration du chauffage avec des robinets thermostatiques…
  • Réduire le nombre d'impressions papier et favoriser l'usage du papier recyclé.