Titre La démarche qualité d'Airparif

En tant qu'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, Airparif a pour rôle de fournir une information fiable et régulière au public et aux autorités afin de permettre d'améliorer la protection de la santé des personnes et de l'environnement.
Airparif effectue cette surveillance conformément aux principes d'indépendance, de fiabilité et de transparence qui sont gages de sa crédibilité.

Afin de répondre aux besoins de ses clients (population et autorités) et de les satisfaire, Airparif a choisi de s'engager dans une démarche qualité qui a abouti à l'obtention de la Certification ISO 9001 et de l'Accréditation ISO/CEI 17025 Section Laboratoires.

Cette démarche, fondée sur une organisation et une compétence reconnue à la fois par un organisme accréditeur, le COFRAC et un organisme certificateur, l'AFNOR Certification, a pour objectif de garantir la crédibilité des mesures réalisées et de satisfaire au mieux les besoins de nos clients.

Pour ce faire, le système de management de la qualité mis en place au sein d'Airparif porte sur :

• La qualité de la mesure des polluants atmosphériques.
  • La qualité des raccordements réalisés par notre Laboratoire interrégional d'étalonnage.
  • La qualité des systèmes de modélisation.
  • La qualité du système d'information à destination de ses clients.

Certification ISO 9001 délivrée par l'AFNOR Certification
logo Fédération Atmo

Le système de management de la qualité mis en place, certifié ISO 9001 et basé sur une « approche processus » a pour objectif une amélioration des performances de l'organisme. Cette démarche implique une vision « transversale » de la structure, elle permet de mieux maîtriser les interfaces entre les activités et incite les différents acteurs à travailler vers un même objectif commun, la satisfaction de ses clients.

Le champ d'application est défini précisément sur notre certificat AFAQ.

Accréditation ISO/CEI 17025 - Section Laboratoires délivrée par le COFRAC
logo Fédération Atmo logo Fédération Atmo

Airparif est accrédité par le COFRAC selon la norme ISO/CEI 17025 Section Laboratoires :

• D'une part,
    - pour l'échantillonnage-prélèvement en air ambiant de l'O3, du SO2, du CO, des NOx, PM10 et PM2,5.
    - pour l'analyse physico-chimique en air ambiant du Benzène.
    - pour l'analyse physico-chimique en air intérieur du Benzène et du Formaldéhyde (HP Env et dans les ERP selon le LAB REF 30).

Le champ d'application est défini précisément sur l'annexe technique de notre attestation d'accréditation COFRAC.

• D’autre part, pour le raccordement d’étalons dans le cadre de la chaîne nationale d’étalonnage. Cette accréditation concerne les gaz suivants : O3, SO2, CO, NO, NO2, NOx et BTX.