Titre Les campagnes de mesure

Des mesures ponctuelles obtenues à partir de laboratoires mobiles (camion, remorques et armoires) et par la méthode des « tubes à diffusion passive », sont faites périodiquement au cours de campagnes de mesure à grande échelle qui mettent en œuvre jusqu'à plusieurs centaines de points de mesure. Celles-ci permettent d'apporter une information très précise sur la zone étudiée, et en particulier :

  • De valider régulièrement la stratégie de surveillance d'Airparif, en vérifiant que la répartition de ses stations de mesure appréhende au mieux les différentes problématiques de la pollution atmosphérique.
  • D'évaluer l'impact d'une infrastructure : par exemple celui des aéroports d'Île-de-France, du Boulevard périphérique et de ses échangeurs portes de Bagnolet et de Gentilly.
  • D'évaluer l'exposition individuelle des Franciliens à la pollution grâce à des mesures à bord d'un véhicule (voiture et vélo de livraison) ou par un système de collier portatif.
  • D'évaluer les concentrations de certains polluants qui ne font pas l'objet de réglementation dans l'air ambiant mais pour lesquels il existe des interrogations importantes (dioxines, dépôts de suies à proximité des aéroports, pesticides, etc.).
Les dispositifs de mesure

Les dispositifs pour les campagnes : laboratoire mobile, vélo de livraison, tubes à diffusion passive, remorques, armoires, camion