Titre Les emissions près de chez-vous


Vous pouvez faire une recherche pour visualiser le bilan des émissions pour l'Île-de-France, pour votre département ou pour votre commune (en entrant le code postal ou le nom de votre lieu d'habitation).

     Île-de-France      Département      Commune
    


    
Contribution en % des différents secteurs d'activités aux émissions de polluants pour la Région Île-de-France (estimations faites en 2014 pour l'année 2012)

Définition pour chaque secteur :
Trafic routier : émissions liées au trafic routier issues de la combustion de carburant (émissions à l'échappement) ainsi que celles liées à l'évaporation de carburant (dans les réservoirs mais aussi dans les circuits de distribution du carburant). L'usure des équipements (freins, pneus, routes) est également prise en compte.
Plates-formes aéroportuaires : émissions des avions et des activités au sol pour les plates-formes de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly.
Trafic ferroviaire et fluvial : émissions du trafic ferroviaire et du trafic fluvial.
Résidentiel et tertiaire : émissions liées au chauffage des habitations et des locaux du secteur tertiaire, ainsi que celles liées à la production d'eau chaude de ces secteurs et aux installations de chauffage urbain. Sont également prises en compte les émissions liées à l'utilisation domestique de solvants (peintures, produits cosmétiques, nettoyants…).
Industrie manufacturière : émissions liées aux procédés de production et au chauffage des locaux des entreprises. Procédés industriels pris en compte : principalement les aciéries, l'industrie des métaux et l'industrie chimique. Les émissions liées à l’utilisation d’engins spéciaux et aux utilisations industrielles de solvants (application de peinture, dégraissage, nettoyage à sec, imprimeries, application de colles…) sont également intégrées.
Chantiers et carrières : ce secteur regroupe les activités de construction de bâtiments et travaux publics (émetteurs de particules), l'utilisation d'engins, l'application de peintures, et la pose de matériaux asphaltés (pour le recouvrement des routes ou pour les toitures).
Extraction, transformation et distribution d'énergie : émissions liées aux centrales thermiques de production d'électricité, aux installations d'extraction du pétrole, aux raffineries, au réseau de distribution de gaz naturel et aux stations service.
Traitement des déchets : émissions des installations d'incinération de déchets ménagers et industriels ainsi que des centres de stockage de déchets ménagers et de déchets ultimes et stabilisés de classe 2. Crématoriums et stations d’épuration sont également intégrés.
Secteur agricole : émissions des terres cultivées (travail de la terre et épandage d’engrais), des engins agricoles, des activités d'élevage et des installations de chauffage de certains bâtiments. Les émissions de particules lors des activités de labours et de moissons sont également prises en compte.
Émissions naturelles : émissions des végétaux et des sols des zones naturelles (hors zones cultivées).