Titre Votre résultat et la valeur guide de l'OMS

Le dioxyde d'azote a des effets sur la santé : c'est un gaz irritant pour les bronches, qui augmente notamment la fréquence et la gravité des crises chez les asthmatiques et favorise les infections pulmonaires infantiles.

La valeur guide fixée par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) pour le dioxyde d'azote est 200 µg/m³ sur une heure. Une courbe réalisée par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) permet d'extrapoler cette valeur pour des durées différentes. Par exemple, pour des effets sur la santé similaires, si votre trajet dure 45 minutes, ce seuil s'élève à 217 µg/m³. Par contre si votre trajet dure 1h30, le seuil s'abaisse à 178 µg/m³.



Pour en savoir plus

Lors de l'étude menée par Airparif dans un véhicule en 2008, le seuil de 200 µg/m³ sur une heure a été dépassé pour 3% des trajets. Et le calcul ajusté en fonction des durées montre que 7% des trajets domicile-travail peuvent induire un effet aigu pour la santé des automobilistes.

Les teneurs moyennes les plus importantes ont été relevées sur les trajets Petite couronne-Paris et Grande couronne-Paris (respectivement 170 µg/m³ et 167 µg/m³) ce qui s'explique par la densité du trafic des grands axes empruntés en direction de Paris le matin et en direction de la banlieue parisienne le soir. A l'inverse, les niveaux moyens les plus faibles ont été relevés sur les trajets effectués uniquement en Grande couronne (103 µg/m³).

Les mesures ont par ailleurs montré un impact important des aménagements de voirie sur la qualité de l'air dans le véhicule. Les trajets avec tunnel (sur plus de 5% de la durée du trajet) sont caractérisés notamment par des niveaux plus élevés, à cause de l'accumulation de la pollution liée au confinement.