détail d'une actualitéNouveau président d'Airparif

Le mercredi 19 décembre 2012

Rassemblant les représentants de tous les organismes concernés par la pollution de l’air, l’assemblée générale d’Airparif a élu à l’unanimité Jean-Félix Bernard à sa présidence.

Spécialiste des questions de pollution urbaine, Jean-Félix Bernard a été le premier président du Conseil national de l’air (CNA) de 1998 à 2004. En 2001, il a été chargé par le gouvernement d’effectuer la première évaluation de l’application de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (LAURE). Jean-Félix Bernard est biologiste de formation et ancien conseiller régional d’Île-de-France. Il siège au conseil d’administration d’AIRPARIF depuis 1998.

Après avoir rendu hommage à la qualité et à l’indépendance du travail effectué par l’association, le nouveau président a souhaité orienter sa mandature vers le renforcement du service d’information des Franciliens à travers la prise en compte de l’évolution de certains polluants atmosphériques, des connaissances de leurs interactions et de leurs effets sur le climat. Pour Jean-Félix Bernard « chaque Francilien doit pouvoir connaitre son exposition et d’où viennent les émissions polluantes ». 2013 sera l’année européenne de l’air. A cette occasion, il fait le vœu qu’Airparif et ses acteurs y contribuent et que leurs efforts dans ce domaine de santé publique y prennent toute leur place.

Il souhaite aussi maintenir un haut niveau de qualité de mesure, de prévisions et d’études, indispensables au fondement de toute politique publique. Il s’est toutefois montré inquiet des éventuelles diminutions de moyens financiers nécessaires à cette mission de santé publique, bien que son coût ne représente que 50 centimes d’euro par an et par Franciliens.

Jean-Félix Bernard rappelle qu’Airparif est une association non-lucrative créée en 1979, en charge de la mesure et de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France. Ses missions sont définies et réglementées par la loi sur l’air de 1996. Tout comme la composition de son conseil d’administration qui comporte quatre collèges égaux en voix (État, collectivités locales, industriels, associations de protection de l’environnement et des consommateurs ainsi que des experts de la pollution de l’air et de ses effets sur la santé) ; gage de son indépendance et de son objectivité.

Jean-Félix Bernard succède à Jean-François Saglio, qui a présidé l’association durant 6 ans et qui ne souhaitait pas se porter candidat à l’issue de son deuxième mandat. Jean-francois Saglio est toujours membre du Conseil national de l’air. L’importance de son soutien et son implication dans Airparif ont été largement saluées par l’Assemblée générale. Le nouveau président et l’assemblée ont d’ailleurs souhaité lui rendre hommage en le nommant président d'honneur.

Le nouveau président d'Airparif Monsieur Jean-Félix BernardAssemblée générale d'Airparif du 19 décembre 2012



Accès aux anciennes actualités d’Airparif