détail d'une actualité Signature du troisième accord de coopération entre Airparif et ses partenaires de Pékin

Le mercredi 16 décembre 2020

Le 16 décembre 2020, Airparif et ses partenaires du Beijing Municipal Environmental Monitoring Center (BJMEMC) ont signé leur troisième accord de coopération, pour une période de 3 ans (2021-2023). Airparif se félicite de ce nouvel accord qui permet de poursuivre et d’approfondir une coopération fructueuse de plus de vingt ans.

Débutée en 1998, la coopération entre Airparif et ses partenaires de Pékin a été rythmée par deux premiers accords de coopération, signés respectivement en 2014 et en 2017, et soutenus par l’Ambassade de France en Chine et la Région Île-de-France dans le cadre de sa coopération décentralisée.

Cette coopération repose sur des échanges d’expertise autour de différents aspects de la surveillance de la qualité de l’air : exploitation d’un réseau de mesure, outils de prévision et de modélisation, gestion des épisodes de pollution, indices de qualité de l’air, adaptation statistique et outils de traitement de données, démarche qualité et gestion d’un réseau de mesure. Ces échanges ont également pour but d’engager une réflexion commune autour des enjeux futurs de la surveillance de la qualité de l’air et de l’évolution des polluants.

Dans ce cadre, de nombreuses délégations ont été accueillies à Airparif, dont les Ministres en charge de l’Environnement, et des Sciences et Technologies, ainsi que les représentants du Bureau de Pékin pour l’Environnement (Beijing EPB) et du BJMEMC, homologues d’Airparif. Airparif a de son côté contribué à plusieurs formations, ainsi qu’à des conférences internationales organisées par le Beijing EPB ou par l’Ambassade de France à Pékin – dont récemment le Beijing International Forum for Metropolitan Clean Air and Climate Actions.

Le présent accord de coopération permettra d’intensifier les échanges d’expertise et de bonnes pratiques entre Airparif et le BJMEMC, pour améliorer la qualité de l’air respirée par les citoyens, en Île-de-France comme dans la région de Pékin.

Signature du troisième accord de coopération



Accès aux anciennes actualités d’Airparif