détail d'une actualité Journée sans voiture 2018

Le dimanche 16 septembre 2018

Journée sans voiture 2018

Ce dimanche 16 septembre se déroulait à Paris la 4ème édition de la « journée sans voiture » au même moment que les Journées du patrimoine et la Semaine européenne de la mobilité. L’impact positif sur la qualité de l’air des rues fermées au trafic se confirme encore cette année avec une tendance à la diminution des concentrations sur toute la zone concernée.

Par rapport à un dimanche comparable (le 24 septembre 2017, sans restrictions de trafic mais avec une  météorologie similaire), une baisse significative  -36% de dioxyde d’azote a été observée en moyenne à proximité du trafic (Quai des célestins, Champs-Elysées, Boulevard Haussmann, Place de l’Opéra) sur la durée de la restriction (11h-18h). A la station d’Airparif des Champs Elysées où le trafic était complètement fermé à la circulation, un baisse plus marquée de -41% a été constatée,  ce qui correspond à la moyenne enregistrée lors de la fermeture mensuelle de l’avenue.

En parallèle, les cartes temps réel ont permis de suivre heure par heure l’évolution de la pollution en tous points de la Capitale durant toute la durée de l’événement et d’alimenter l’application Airparif itiner’AIR.

Comme les années précédentes, les équipes d’Airparif ont participé à cette journée par des actions de sensibilisation. Le tricycle électrique d’Airparif équipé de capteurs a parcouru les rues de Paris à la rencontre des Parisiens et du public. Ces rencontres avec les citoyens ont permis de répondre à leurs questions et de les informer sur leur exposition à la pollution.

Actions de sensibilisation

 

 



Accès aux anciennes actualités d’Airparif