détail d'une actualité Deux projets pédagogiques en cours sur la qualité de l’air

Le mardi 12 septembre 2017

Airparif travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires universitaires et académiques. Pour Airparif et ses partenaires, la rentrée des classes est aussi d’actualité puisque l’association est engagée sur 2 projets de formation et de sensibilisation des élèves et des étudiants.

E-formation « Santé et Qualité de l’air : connaitre, comprendre et agir en s’inspirant de bonnes pratiques » :

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l’académie de Créteil, et Airparif s’investissent dans le développement de formations en ligne et en accès libre. L’objectif est de connaître et comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé et favoriser les initiatives citoyennes permettant d’éviter ses conséquences néfastes.

Partenariat fructueux entre experts scientifiques et spécialistes du terrain, ce projet vient d’obtenir le soutien de l’Union Européenne, via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de l’appel à projet e-éducation et e-santé.

Les premières e-classes seront disponibles dès le printemps 2018.

 

« Lycéens, collégiens, prenons notre air en main ! »

Les trois académies franciliennes de Versailles, Créteil et Paris, en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE), proposent chaque année des projets d’Éducation au Développement Durable (EDD) à des élèves du second degré. Le projet inter-académique pour 2017-2018 a pour thématique la qualité de l’air. Airparif s’y associe en apportant son expertise et accompagnera les équipes tout au long du projet.

Les élèves de collèges et lycées travailleront sur des projets sur la qualité de l’air autour de 3 objectifs :

  • comprendre l’origine des modifications de la qualité de l’air, les sources de pollution, les polluants, etc…
  • mesurer et comprendre les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé
  • souligner les enjeux territoriaux et la manière dont les acteurs du territoire peuvent se saisir de cette question.

En plus de ces deux projets, des actions pédagogiques seront également réalisées par Airparif tout au long de l’année afin de sensibiliser différents acteurs franciliens. 

 

Plus d'informations :

Communiqué de l'UPEC

Education à l’environnement et au développement durable – Partenariats DRIEE & Education nationale



Accès aux anciennes actualités d’Airparif